La technologie développée par AURESSENS permet de produire des revêtements ayant l’aspect réfléchissant du métal, tout en étant uniquement constitués de matière organique.
Les colorants constituant ces revêtements appartiennent à des familles de molécules innovantes qui permettent d’accéder à de nombreux effets optiques en fonction de leur nature.
La particularité de ces colorants est leur capacité à s’auto-organiser après leur dépôt sur surface pour former un matériau pigmentaire ayant l’apparence du métal, notamment celle de l’or.
Nos matériaux organiques à aspect réfléchissant sont basés sur des pigments « dits intelligents », capables de s’auto-organiser sur surface pour permettre l’obtention d’effets miroir ou irisé avec une grande facilité de mise en œuvre et de modes d’application.
Les pigments « à effets » AURESSENS (et les matériaux dont ils sont constitués) présentent une signature optique différente de celle d’un métal. Cette signature unique appartient à une plage de réflectivité modulable et adaptable allant de l’UV à l’IR en passant par le visible.
De par leur légèreté, les solutions AURESSENS sont particulièrement adaptées à des applications nomades tandis que leur non conductivité électrique permet d’envisager des applications inédites (faible perturbation des ondes électromagnétiques, pas d’effet cage de Faraday).
Les solutions AURESSENS sont pensées pour être automatisables et ne pas nécessiter d’équipement dédié, coûteux et encombrant. Cette simplification des procédés industriels s’accompagne d’une réduction des coûts et d’un gain de productivité et de place.
De la production du pigment à sa mise en œuvre sous forme de revêtements, les étapes de chauffage et/ou procédés énergivores sont évités ou limités permettant de réaliser de véritables gains en terme de consommation énergétique.
Les revêtements AURESSENS peuvent être appliqués par des méthodes simples et usuelles, notamment par pulvérisation, et permettent d’obtenir de grands décors comme des inscriptions fines, sur des objets plats ou de formes plus complexes.
La production des solutions AURESSENS ne repose pas sur l’extraction et l’usinage du métal mais sur des procédés maîtrisés privilégiant l’emploi de voies de synthèse responsables (chimie verte).
La technologie AURESSENS ne nécessitant pas la fonte ou l’usinage du métal, sa consommation énergétique est bien moindre que celle des solutions actuelles. La légèreté des pigments, leur production locale et leur simplicité de mise en œuvre diminue d’autant l’effet sur le réchauffement climatique.
Que ce soit pour la production des pigments ou leur formulation, l’équipe R&D travaille à privilégier l’emploi de matières premières bio-sourcées et non toxiques.
La technologie AURESSENS ne nécessitant pas l’exploitation d’un minerai et l’extraction d’une ressource peu abondante, sa consommation d’eau est minimale et n’entraîne pas le rejet d’effluents pollués par des composés toxiques.
La technologie AURESSENS n’étant pas extractiviste, elle ne pose pas les considérations éthiques soulevées par l’exploitation des mines de métaux ou de micas (actuellement utilisés pour accéder à l’effet pailleté).
La technologie AURESSENS ne nécessitant pas l’exploitation d’un minerai et l’extraction d’une ressource rare, sa production de déchets solides est minimale et son empreinte sur les paysages et la biodiversité est négligeable.
© 2021 – Auressens | Mentions légales | Politique de confidentialité