Des experts pour vous accompagner vers la dé-métallation de vos procédés de revêtement décoratif ou technique

Notre histoire

Une découverte expérimentale au service de grandes ambitions

En 2014, alors qu’elle effectue des expérimentations dans le cadre de sa thèse de chimie moléculaire consacrée à la conception de nouveaux colorants, la chercheuse Laurélie POULARD, fait une découverte :

elle identifie un matériau pigmentaire au comportement optique inattendu, puisqu’il présente une réflexion spéculaire de la lumière (apparence métallisée & effet miroir).

Ce solide organisé n’étant pas conducteur de l’électricité (pas d’effet plasmonique), était-ce alors une nouvelle sorte de cristaux dits « photoniques » ? Non plus…

Ce matériau ne présente pas une structuration périodique de son milieu diélectrique, mais une seule interface air-diélectrique.

Il s’agissait en fait d’un méta-matériau, sans équivalent dans la nature, dont le fonctionnement optique repose sur un principe excitonique. 

Le chemin fut escarpé vers l’explication. Ce cheminement fut le fruit d’une recherche collaborative dans le cadre du projet TOR (« Tunable Organic Reflectors »). 

Conjointement, les quatre chercheurs L. POULARD (Dr), G. DUPEYRE (Dr), V. MARVAUD (Directrice de Recherche au CNRS) et P. LAINÉ (Directeur de Recherche au CNRS) sont les co-inventeurs de la technologie et deviendront les cofondateurs de la startup AURESSENS.

Voici les principales périodes qui jalonnent le développement de la technologie TOR :

2013 - 2015
Thèse de L. POULARD sous la direction de P. LAINÉ et avec l’encadrement de G. DUPEYRE.
2013 - 2015
2016 - 2017
L’équipe-projet TOR est lauréate du Prix Diderot Innovation, section sciences (2016) et une pré-maturation du projet est entreprise. Un premier brevet est déposé. V. MARVAUD rejoint l’équipe.
2016 - 2017
2017 - 2019
Le projet entre dans une phase de maturation avec le soutien de la Société d’accélération du transfert de technologies (SATT) IDF INNOV. Plusieurs brevets relatifs aux familles de molécules synthétisées sont déposés, et des applications concrètes sont éprouvées, pour l’industrie verrière notamment.
2017 - 2019
2020
L’équipe TOR participe au programme Start-up Factory supporté par la SATT ERGANEO. La société AURESSENS voit le jour afin de commercialiser ses solutions à l’ensemble des industries soucieuses de rendre leurs procédés de métallisation décorative plus vertueux.
2020
Nos valeurs

Partager une innovation responsable à la hauteur de vos exigences

innovation

Innovation

Notre approche pluridisciplinaire mêle chimie organique, chimie des matériaux et de formulation, à la physique et à l’optique. Elle nous permet de cultiver une capacité d’innovation aiguë, mise au profit continu de nos formules et procédés.

qualité

Qualité

Nous proposons une alternative au métal dans des applications pour lesquelles ses propriétés optiques sont primordiales. Nous sommes ainsi soucieux de répondre aux plus hautes exigences de nos clients, en proposant des produits et des solutions fiables, simples de mise en œuvre et compétitives.

Responsabilité

La réduction de l’impact sociétal & environnemental de nos activités, comme de celles de nos clients, est au cœur de notre démarche. Nous visons l’optimisation maximale des cycles de vie de nos produits afin de contribuer à notre échelle à une transition plus globale des méthodes de production.

satisfaction

Satisfaction client

Nous sommes résolument aux côtés de nos clients pour les accompagner dans la transformation de leurs procédés. Nous mettons nos capacités d’écoute et d’adaptation à leur service afin de répondre de façon personnalisée à leurs plus hautes exigences.

les fondateurs

Une équipe fondatrice aux profils complémentaires pour une approche pluridisciplinaire

Equipe managériale
CEO Grégory DUPEYRE
CEO Grégory DUPEYRE
Dr en Chimie Organique | DU « Valorisation de la Recherche »
Coordination du projet
CSO Laurélie POULARD
CSO Laurélie POULARD
Dr en Chimie Moléculaire
Découverte de la technologie en 2014 | Développement de la technologie
Comité scientifique
Philippe LAINÉ
Philippe LAINÉ
Dr & Directeur de Recherche au CNRS : Chimie Moléculaire & Chimie-Physique Organique
Expertise en chimie des Colorants & des Photosensibilisateurs | Cristallogenèse
Valérie MARVAUD - Expertise en Chimie Inorganique & Magnétisme Moléculaire | Détermination de Structures Cristallines
Valérie MARVAUD
Dr & Directrice de Recherche au CNRS : Chimie de Coordination, Interfaces & Méthodes / Prévention des risques
Expertise en Chimie Inorganique & Magnétisme Moléculaire | Détermination de Structures Cristallines

Un écosystème académique
et French Tech
à nos côtés

Nous contacter

vous avez un projet ?

Vous souhaitez étoffer votre gamme ou fournir des revêtements inédits à vos clients ?